Tous les 3 ans s’ouvre à Chamalières et dans toute la région un événement artistique exceptionnel dans le monde de la gravure :
la Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure Originale
Au XIXe siècle, des moulins à papier avaient été bâtis à Chamalières sur la rivière « La Tiretaine », ce qui explique que la Banque de France y ait institué la fabrication des billets. C’est en raison de cette tradition d’imprimerie que les Triennales Mondiales de l’Estampe ont été initiées par la Ville de Chamalières et l’artiste Slobo. Ces Triennales ont pris de l’ampleur sous l’impulsion du Maire de Chamalières Louis Giscard d’Estaing et de la Présidente de l’AMAC Agnès Tournaire-Francannet.
Ce moment fort de la vie culturelle régionale offre un accès exceptionnel à la création contemporaine et permet d’accueillir des centaines d’artistes provenant du monde entier. Cet évènement a en effet très vite acquis une renommée internationale, avec plus de cent pays représentés depuis la 1ère Triennale en 1988. Le catalogue des expositions, très apprécié des amateurs d’art, est aujourd’hui considéré par les professionnels de l’estampe comme une précieuse source d’information.
Pour la 8e Triennale, Francisco de Goya était à l’honneur à Chamalières, avec une exposition exceptionnelle des gravures du maître espagnol, provenant de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando de Madrid, qui rassemblait les œuvres extraites des Caprices, des Disparates, des Désastres de la Guerre, et de la Tauromachie. La 9e Triennale présentera les lithographies d’un autre grand artiste : Honoré Daumier.
Comme lors de chaque édition, les estampes de petit format en compétition internationale seront exposées à Chamalières. Le jury, composé de professionnels de l’art et de la gravure, décernera ainsi plusieurs prix parmi les 250 graveurs des 5 continents.
Mais la Triennale, c’est également la possibilité pour le public de voir une cinquantaine d’expositions de graveurs de talents, qu’ils soient contemporains ou anciens, et d’admirer des œuvres issues de prestigieuses collections publiques ou privées. Ainsi, lors de la 8e Triennale ont été présentées les œuvres de Léonor Fini, Jacques Callot, Piranèse, et de bien d’autres graveurs. Ces expositions individuelles et collectives sont présentées dans les 21 communes de l’agglomération clermontoise ainsi que dans les grandes villes de la région.
La portée internationale de cette manifestation permet aux très nombreux visiteurs (plus de 17000 lors de la 8e triennale !) de rencontrer des artistes aux sensibilités et aux préoccupations multiples, dont les moyens d’expression en gravure sont extrêmement riches et variés ; des couleurs de l’Amérique du Sud à l’extrême qualité graphique des pays de l’Est, du symbolisme des monotypes de l’Afrique à la modernité des techniques d’Amérique du Nord, rendez-vous donc du 11 octobre au 9 novembre 2014 pour un voyage artistique insolite dans l’univers de l’estampe.