DU 30 NOVEMBRE 2012 AU 26 JANVIER 2013
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue en ligne de l’exposition Prix de vente du catalogue : 7€ |
Présentation de l’exposition
L’Association Mouvement d’Art Contemporain existe depuis 28 ans et nous avons souvent souhaité que la dernière exposition de l’année rassemble des artistes régionaux : peintres, graveurs, sculpteurs afin que les visiteurs puissent se rendre compte de la variété et de la richesse des formes d’expression en art plastique qui existent en Auvergne.
Ce sont donc 15 artistes que nous avons choisi de vous présenter ensemble, sélectionnés par amitié et croyance en leurs valeurs. Nous les remercions de leur participation […].
Agnès Tournaire-Francannet
Adjointe au maire de Chamalières en charge de la Culture
Présidente de l’AMAC
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Il partage sa vie entre l’enseignement aux Beaux-Arts, l’organisation d’expositions, la création et la restauration de vitraux, l’écriture et ses activités artistiques, peinture, sculpture, dessin, gravure.
La toile, le papier, le carton restent les supports de prédilection du peintre, ainsi que les roches magmatiques pour les travaux monumentaux (assemblages, tables d’orientation panoramiques).
MICHELLE BONNETAIN – PEINTRE PLASTICIEN
Très vite elle prit conscience que la peinture exigeait de lui consacrer tout son temps. C’est en janvier 1996 qu’elle s’installe à Bully dans la Loire et ouvre son atelier, vivant désormais pour la peinture, passion qui ne se dément pas au fil des années, source d’accomplissement personnel.
MICHEL BRUGEROLLES – PEINTRE GRAVEUR
« …il faut donner à l’art cette liberté que l’on prend avec ce qu’on aime… »
« être un artisan de l’art, dans l’univers créatif de mon atelier : se soustraire au temps et figer, sous le passage de ma presse, un espace de développement graphique prolongeant mon imaginaire… »
CLAUDE – HENRI FOURNERIE-PEINTRE
Il peint cet espace de revenance issu des mondes blancs. Comment se peut-il ami que ces semblances humaines se distinguent sans réflexion de la lumière solaire ?
Je privilégie le dessin, les grands dessins en particulier. Le dessin ne se cache pas et assume ses propres contingences sous la forme de tâches,coulures et autres accidents q ui participent pleinement et au même titre que le geste pictural (spontanéité totale ou contrôlée).
FRANCE LASCURAIN-TAUTOU – PEINTRE
Cette artiste peintre est une passionnée de recherche picturale. De découvertes en découvertes, elle construit son chemin artistique dans l’abstraction, qui s’est révélée être le mode d’expression qui convenait le mieux à sa liberté et à sa démarche créatrice.
Né à DIGOIN en 1950, il peint depuis 1970. Depuis une dizaine d’années, il aborde différents thèmes souvent liés au paysage : Mémoire de Loire, Chemins et sentiers, Les sens du paysage, etc.
Il faut se déjouer de soi-même, des routines sensibles et du tamis raisonné. C’est alors que tendu vers un ailleurs dépouillé de systèmes préexistants, les espaces peuvent surgir. Incertaine, la matière se sertit d’indices et ouvre l’aventure plastique…
CATHERINE REINEKE-MANRY – PEINTRE
Mon travail porte essentiellement sur la nature, les arbres, les oiseaux.
Dans un étonnant contraste avec le matériau utilisé qu’est la ferraille, lambeaux de fer ou fer broyé, Sébastien Ruiz nous entraîne dans un monde de personnages tout en mouvement.
La sculpture lui apparaît comme l’art dans lequel se révèlent une légèreté, une harmonie et une intensité vitales, ce qui le conduit à représenter la femme, d’abord dans une seule matière ; il réalise alors ses premières « Nymphéas ».
Dans la peinture, André, le temps se laisse ralentir mais c’est bien lui, ce cruel qui te capture toi et les tiens. Le temps jouit de la quête du peintre.
je suis un simple artiste peintre sans la prétention d’être un historien d’Art ou un théoricien de l’Art. Je suis un créateur et par mon éducation et ma longue expérience, je me permets de défendre mon credo : Plus vrai que vrai.