DU 15 DÉCEMBRE 2006 AU 28 JANVIER 2007
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
Vingt-deux années que l’Association mouvement art contemporain œuvre avec acharnement pour présenter à la ville de Chamalières et à toute la région, des créateurs de notre temps, des artistes qui ont quelque chose à dire, quelque chose à ajouter à notre vie quotidienne.
« L’artiste s’adresse à notre capacité de ravissement, à l’impression de mystére qui entoure nos vies, et à cette subtile mais invincible croyance en une solidarité qui tisse ensemble les solitudes de coeurs innombrables »
Joseph Conrad
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Je suis un simple artiste peintre sans la prétention d’être un historien d’Art ou un théoricien de l’Art. Je suis un créateur et par mon éducation et ma longue expérience, je me permets de défendre mon credo : Plus vrai que vrai.
ALAIN ALQUIER
Ce sont des espaces immatériels d’ombre et de lumière, sans limites ni fin. Une sensation d’infini. Ils s’ouvrent et se ferment, se tendent, se gonflent, se fisssurent.
ISABELLE ARCIERO-MAHIER
PATRICE BALVAY – PEINTRE
FREDDY BLACKBERRY – SCULPTEUR
MICHELLE BONNETAIN – PEINTRE PLASTICIEN
Michelle Bonnetain est née à Bordeaux en 1942. Son passage à l’expression artistique se fit naturellement en fin de vie professionnelle. Très vite elle prit conscience que la peinture exigeait de lui consacrer tout son temps.
Fontaines et sculptures monumentales à Royat (rond-point de la Mairie) ; Clermont-Ferrand (face à la Banque de France) ; Celles-sur-Durolle (Mairie) ; Maringues (six statues dans la ville) ; etc.
A l’outil quel qu’il soit honneur l’ouvrier, Tandis que le marteau ressaute sur l’enclume, J’écris du feuillet au cœur de la lave …
CLAUDE-HENRI FOURNERIE – PEINTRE
Il peint cet espace de revenance issu des mondes blancs. Comment se peut-il ami que ces semblances humaines se distinguent sans réflexion de la lumière solaire ?
L’ami n’a pas à essayer de dire ce qu’est ou ce que n’est pas le peintre. Il ne saurait, de même, s’ingénier à rechercher les traits constitutifs de sa personnalité ou de son comportement associés à l’exercice de son art.
MICHEL GRAFF
La peinture est un moyen d’expression parmi tant d’autres, l’essentiel est d’avoir quelque chose à partager. Tout naturellement et depuis for(t longtemps j’ai appris ce métier qui m’a conduit de la figuration vers l’absstraction.
MIREILLE COLLING
1965, naissance d’Henrijean à Clermont-Ferrand. En 1990 il obtient son Certificat d’Etudes Supérieures d’Arts Plastiques, à l’Ecole des Beaux-Arts Clermont-Ferrand.
VÉRONIQUE LANDIVIER – PLASTICIEN
Leur remise en jeu dans une nouvelle combinaison plonge le spectateur dans le monde de l’enfance, un monde disneylandesque jouet des hommes, de l’histoire et de lui-même.
MAÏALEN – SCULPTEUR
RENÉ PERAZZI – SCULPTEUR
MARTINE SALAVIZE – SCULPTEUR
FABIENNE TRONCHE-BEZY – PEINTRE
J’aime tellement le tissu et la peinture qu’il me fallait trouver un support conforme à cette double nécessité; et la toile cirée s’est imposée d’autant plus qu’elle renvoie aux catégories spécifiquement attachées au féminin social (couture, cuisine).
YO – PEINTRE