DU 04 AVRIL 1992 AU 30 MAI 1992
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : épuisé |
Présentation de l’exposition
» Quand on touche le fond on ne peut plus rien communiquer. C’est pourquoi tout les visionnaires sont mystiques parce qu’ils découvrent en eux un même langage inexprimable » Jean-Pierre Velly.
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
ZDZISŁAW BELSINSKI – PEINTRE GRAVEUR
… Une telle authenticité, une telle tragédie, une telle vérité dans la description de l’horreur de l’existence, peu de créateurs ‘ont atteint. Car une œuvre n’est authentique que si elle est d’abord trempée dans les larmes de son auteur.
JEAN MARTIN BONTOUX – PEINTRE GRAVEUR
ROLAND CAT – PEINTRE
Roland Cat peint la vie du dessous, la vie du dedans, la vie d’avant, la vie d’après – mais jamais cet ensemble de conventions et de faux-semblants réputés composer la « vraie vie ».
Peintre, Yves Doaré a toujours épié la tension qui fait converser la matière, la lumière et la couleur.
Ernst Fuchs est d’abord connu pour être le chef de l’école de Vienne. Il est né en 1930 dans cette ville à laquelle le relie une étroite relation d’amour-haine.
La nuit, entre deux rêves, presqu’éveillé, je parcours une montagne dans laquelle se trouve une grotte de très vastes proportions. En pénétrant à l’intérieur, je distingue une sorte de couloir qui bifurque sur la gauche (ce rêve est d’une terrible précision), les stalactites semblent être alors de gigantesques personnages agglomérés entre eux en une sorte de magma compact.
JACQUES LE MARÉCHAL
En 1960, André Breton défend Le Maréchal et préface le catalogue de son exposition à la galerie Cordier. Ce regard visionnaire dont parle André Breton ne doit cependant pas nous faire oublier que, comme le disait Bachelard, » Les villes de Le Maréchal sont construites sur des tremblements de terre « .
Son oeuvre prendra vite une dimension internationale.
Ljuba irradie l’espoir et son véritable secret réside dans une capacité de maturité où sa volupté de peindre est semblable à un opéra fabuleux en continue métamorphose.
DIDIER MAZURU – PEINTRE GRAVEUR
Peintre et graveur, il a d’abord maîtrisé l’aquatinte, forme à laquelle il travaille depuis 1967. En 1976, il s’est fixé au Pouliguen (Loire Atlantique).
MOREH – PEINTRE GRAVEUR
Son œuvre, prolifique et exceptionnelle, l’a conduit dans le monde entier (New-York, Montréal, Hambourg, Bruxelles, Tokyo, Rome, Venise, Florence, Milan, Buenos Aires, et bien d’autres), sans oublier la France (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg…) avec un passage par la F.I.A.C. au Grand Palais à Paris en 1980 où il a présenté « le bestiaire du 7èmejour ».
Les constructions cellulaires de Dana Roman suggèrent les mêmes rapports. Sa peinture évoque la perfection du monde impliqué, dont les structures invisibles se révèlent quand survient un état différent de la matière.
je suis un simple artiste peintre sans la prétention d’être un historien d’Art ou un théoricien de l’Art. Je suis un créateur et par mon éducation et ma longue expérience, je me permets de défendre mon credo : Plus vrai que vrai.
GÉRARD TRIGNAC
Ses monolithes hiératiques, vestiges intemporels d’une civilisation perdue, ruines spectaculaires figées dons l’oubli « , ont inspiré Gilbert lascault qui les qualifie de royaume
des immortalités immortelles.
JEAN PIERRE VELLY – PEINTRE GRAVEUR
Velly a rendu le mystère de l’infini plus mystérieux grâce à la précision délicate avec laquelle il a représenté le mystère parallèle et contemporain du « fini ».