DU 19 DÉCEMBRE 2002 AU 30 JANVIER 2003
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
» Le noir est ma boule de cristal. Du noir seul, je vois de la vie sortir. » Henri Michaux
Après avoir été influencé dans les années 1970 à 1985 par la peinture psychédélique américaine, l’action painting, l’expresssionnisme abstrait, l’abstraction lyrique, l’Ecole de Paris, il revient à un travail plus « classique» et s’intéresse plus particulièrement à la peinture européenne allant du xveme au XIXeme siècle. Son travail se nourrit parfois des grands textes littéraires et de la mythologie, dont il propose une vision contemporaine et très personnelle. Mais la base de sa peinture est l’improvisation, le surgissement des formes dans l’acte de peindre : mise en état d’aventure, recherche de la « surprise de conscience ». C’est dans l’étrangeté des rencontres, des apparitions, des formes, des colorations, que l’œuvre se construit. « Rien n’est jamais synchrone : tout ce qui est vécu n’est jamais transcrit dans l’immédiat, mais resurgit parfois sans même qu’on s’y attende. »
Parallèlement à son travail d’huile sur toile ou sur papier, Pierre Passani poursuit, depuis 1991, un travail sur le noir comme absence de lumière pour aller vers la lumière. Il s’agit d’une série de petits carrés de 13 x 13 cm très en rapport avec cette phrase d’Henri Michaux: « Le noir est ma boule de cristal, du noir seul je vois de la vie sortir ».
En 1997, il aborde le travail dans l’espace et réalise une première installation, « Intervalle », mise en scène poétique de l’effacement et de la mémoire. Elle sera suivie de « Pédiluve de l’âme », conçue à partir d’une phrase d’Alexandre Vialatte à mi-chemin entre sermon de Bossuet et catalogue des arts ménagers. Puis viendra « Hommage à Henri Michaux », travail sur le portrait et son double.
La peinture demeure cependant le mode d’expression privilégié de Pierre Passani.
Accédez au portrait de l’artiste
Contact :
Site internet : www.artistescontemporains.org/Pierre-Passani,356.html