DU 9 DÉCEMBRE 2004 AU 29 JANVIER 2005
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition : « Les imaginaires » Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
Les imaginaires contemporains sont en proie a une ultime et déraisonnable tentation de l’absolu.
Les Imaginaires ne nous ménageront pas, ils vont par des traverses de l’esprit, rendre les choses à leur force d’émotion pour retrouver cette étrangeté du matin neuf du monde,
S’ils penchent vers le symbolisme, par profusion d’images et tremblements de traits, ils révèlent une réalité fuyante et indécise, Ils ont osé le pari perdu d’avance des correspondances,
D’autres imaginaires avecj.-K, Huysmans donne à la barque des damnés le coup de pied du conquérant sans espoir de retour, En parvenant à hanter un monde à rebours, les Imaginaires fantastiques n’en seront iamais les spectres transis, incompris et invisibles, parmi les images descendues sous terre, Avec le trop d’image, la peinture nous retire du monde,
Les grands conquérants visionnaires sont en dette d’images avec le temps des origines, ils prophétisent dans le passé et songent à vaticiner dans le futur, mais c’est au présent et sous la bannière des Imaginaires qu’ils affrontent l’Histoire,
Alors en un bref instant d’éveil et d’incertitude d’être, des Imaginaires contemporains, surréalistes parfois, symbolistes encore, fantastiques, toujours visionnaires et artistes de fiction en plus ou moins bonne connivence avec la Science, ces égarés des esthétiques de la voyance affrontent les ombres blanches du retour au noir comme si la mort n’était qu’un mauvais songe au milieu d’une longue vie,
Au-delà du réel, les résultats obtenus par le développement des sciences et des technologies, prolongent la passion de devancer les chercheurs de laboratoire par les intuitions et les fulgurances de l’imaginaire, Las, ils échouent sur les rivages incertains d’une surréalité qui doit à l’humain esprit le seul charme qui hante son sommeil, celui du songe, La capture de la lumière par l’art de photographier a ouvert à l’hallucination de peindre l’impression de nouveaux espaces, Tout le xx » siècle frémit des audaces qui mettent au pire la figuration ou la brise dans la marqueterie de l’abstrait.
Vision et voyance sont-elles filles de cette humaine imagination qui ne cesse d’emprunter aux résultats obtenus par les sciences et les embrument de symboliques spéculations ? Les mondes entrevus, et non ceux qui sont découverts, obéissent à la même logique que le nôtre, Ils subissent une déformation parfois si esthétique qu’ils sont une expression de l’art sans souci de savoir si nos mythologies enracinées dans notre histoire sont partageables avec d’autres formes de pensées dans d’autres univers.
Robert-L LIRIS
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
ALEXANDRA JONTSCHEWA – PEINTRE
Née à Sofia, Bulgarie, en 1948, Alexandra fait ses études artistiques à Leipzig. Elle vit et travaille en Allemagne.est d’abord trempée dans les larmes de son auteur.
Nourries de terres, celles de Serbie, de France et des Etats-Unis, les œuvres de cet artiste exaltent : la terre mère, la mère terre, la terre mer à l’infini.
Les oeuvres de Hans-Peter ont été exposées à travers le monde : Aue, Bagdad, Bamberg, Cottbus, Erfurt, Gera, Kosice, Kronach, Leipzig, Moscou, Naumburg, St Petersbourg, Prague, Rottembourg, Tokyo, Yokoama, Bruxelles, Portugal. Membre du groupe Libellule depuis 2007.
MORENO PINCAS
Défier la mode, aller à rebours des idées reçues et des esthétiques imposées n’est pas une tâche facile. Voilà qui exige du courage, de l’audace même, une confiance en soi et dans les valeurs que l’on défend, et surtout une force de caractère et une persévérance à toute épreuve. Autant de qualités que Moreno Pincas a développées au fil d’une longue carrière et qui ont fini par porter leurs fruits.
L’effet de théâtralité n’est pourtant qu’apparent dans la peinture de Jean Prachinetti. Ses anges tutélaires, viennent relever les héros de la garde éternelle, dans les palais désertés d’une architecture d’éternité, le peintre accède aux limbes sans espace limité: il n’y a de réel pictural que l’instant d’une espèce qui passe.
Je suis un simple artiste peintre sans la prétention d’être un historien d’Art ou un théoricien de l’Art. Je suis un créateur et par mon éducation et ma longue expérience, je me permets de défendre mon credo : Plus vrai que vrai.
La lumière de Tucovic semble avoir cheminé comme celle des étoiles mais elle viendrait de l’Histoire, de ce temps des hommes dont les peuples ont oublié la singulière lenteur au profit du présent, ce pauvre artifice du photographe.
CLAUDE VERLINDE
Partir avec un enthousiasme d’enfant, s’étonner de tout et jouir du peu que l’on connait, faire, dans les musées, la découverte émerveillée des envoûtements de la peinture, de ses silencieuses incarnations et de son immobile puissance, écouter béatement les conseils de ceux qui parlent des voleurs et montrent la direction …
NENAD ZILIC
Au tout début de mes études, j’étais fasciné par l’anatomie, par le dessin. Influencé par la peinture de la Renaissance (celle de Vinci surtout), je pratiquais un dessin ambigu, en quelque sorte abstrait, presque arbitraire. Je l’introduisais à l’intérieur du volume pour y créer une forme dans la profondeur par le moyen du seul contour.