DU 7 MAI 1994 AU 18 JUIN 1994
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 15€ |
Présentation de l’exposition
« Un regard porté sur les valeurs profondes du peuple Letton. » Vilnis Heinrihsons
On dit que l’art national n’existe pas, on parle de l’art en général. L’art de Picasso, Chagall, Malevitch – est-ce l’art espagnol, français, russe ? L’art letton ne se pose pas cette question. Ni Espagnols, ni Français,ni Russe ne prétendent considérer un artiste letton
comme le leur. Peut-être est-ce la raison pour laquelle nous parlons beaucoup de soi-disante école nationale ou traditions nationales, bien que le seul critère de cette » école » soit la nationalité.
Cependant ce sentiment est réel. Une sorte de compensation, parce que nous sommes peu connus dans le monde. Peut-être ce « complexe national » existe parce que notre art professionnel est très jeune. A la fin du XIXe siècle les premiers peintres et graveurs lettons ayant fini leurs études à Saint-Pétersbourg ou à Moscou, ont commencé leur carrière artistique en Lettonie. Jusqu’alors l’œuvre des quelques artistes d’origine lettonne faisait partie de la culture allemande, balte ou russe. L’apparition de l’art professsionnel est lié à la naissance de la dignité nationale. Aujourd’hui comme à l’époque de mouvement néo-Ietton ces deux mots « art letton » nous flatttent l’oreille.
Nous sommes de nouveaux-venus en Europe. Avec la complexe et la dignité des jeunes. Notre art n’a pas encore connu la période d’avant-garde, nous sommes ouverts à tout, nous espérons en quelque chose.
Il me semble parfois que l’art letton est comparable à cet adolescent qui découvre avec une joie infantile les choses qui sont connues de vieille date et qui s’imagine que la véritable histoire commence par lui.
Un jour j’ai demandé à une artiste française ce qui l’attirait vers la Lettonie. Elle m’a répondu qu’en Lettonie tout est encore nouveau, inachevé (elle ne cessait pas d’admirer notre herbe si verte et si touffue).
L’art letton est comme un costume moderne porté par un paysan millénaire. Mais en portant ce costume, nous voudrions faire connaître au monde nos autres valeurs.
Nous avons voulu vous montrer une collection de l’art letton basée à la fois sur des œuvres d’actualité et mettant en scène des générations différentes.
Vilnis Heinrihsons
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
BORISS BERZINS – PEINTRE GRAVEUR
Les œuvres de Boriss Berzins exposées séparément provoquent des sentiments et des pensées contradictoires, des « oui » et des « non » ardents.
ILMARS BLUMBERGS – PEINTRE GRAVEUR
dans l’art, entre la forme et le sujet de l’image, et encore d’autres – à vous à deviner.
de la totalité du plan de tableau, de la matérialité de l’art.
Artiste de talent, elle est une des plus populaires de sa génération. Elle a une manière particulière de créer la composition, elle la développe d’un tableau à l’autre.
L’œuvre créatrice de Gunars Krollis s’étend sur quatre décennies. L’art de Krollis a connu des changements car il a commencé sa carrière
artistique aux années des « possibilités limitées ».
Ses œuvres surprennent par le fait qu’elle possèdent une construction rationnelle et des hasards frivoles. Elles naissent et se développent poussées par les contradictions.
JURIS PETRASKEVICS – PEINTRE GRAVEUR PLASTICIEN
Au cours de la dernière décennie, il a participé à plus de vingt expositions collectives en Suède, Danemark, République tchèque, Grande-Bretagne, Lituanie, Estonie et en Lettonie.
Lubana – partout les eaux, partout les chênes.
L’homme de point de vue de Georgs Senbergs vaut bien toutes les recherches – les transformations de son âme, son lien avec le Cosmos. Dans toutes ses œuvres, dans tous ses portraits nous ressentons la présence de l’homme.
des techniques de gravure, pour lui c’est une question de principe.
Je peins sur carton, sur les murs de grandes pièces. Je crée des objets et des sculptures.