DU 5 MARS 1994 AU 23 AVRIL 1994
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
La galerie Municipale d’Art Contemporain de Chamalières par l’intermédiaire de son directeur M. Slobo a été la première ville à s’engager dans le projet de l’association du Génie de la Bastille vers les régions.
Cette manifestation rejoint la spécificité du Génie, qui depuis onze ans s’inscrit dans l’échange et la confrontation avec d’autres artistes. Fondateur du concept des premières portes ouvertes à Paris, les artistes du Génie ont aussi forgé une passerelle entre l’atelier et l’extérieur qui leur permet de montrer, en toute liberté, leur démarche et leur création la plus immédiate à différents publics. Amateurs, institutions et galeries. Ce lieu d’échange qu’est l’atelier s’ouvre à tous sur l’expérience et la singularité du travail solitaire qui s’accomplit par le regard de l’autre.
C’est en 1995 que l’exposition finale devra se concrétiser à Paris. Elle a trouvé d’ores et déjà à Chamalières l’écho et la chaleur qui ouvre la voie à d’autres espaces ouverts à l’art qui se fait aujourd’hui. En se déplaçant ainsi en régions, après plusieurs villes européennes, l’artiste du génie tout en cultivant sa langue, s’enrichit constamment des lieux qui l’accueillent.
A Chamalières le projet prend son sens pour une dynamique d’échanges entre la région d’Auvergne et Paris. Les deux parties y ont à gagner: la place et la communication de l’Art Contemporain en France.
Henri YERU – Président du Génie de la Bastille Octobre 1993
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
…Afin de chasser tout malentendu, Sophie Barreau arrache ces pièces à la lecture, à la frontalité.
Henri YERU, peintre contemporain, artiste plasticien français, est né à Paris en 1938. Il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et à l’atelier d’Art Sacré Monumental.
Traces du temps sur la matière, les dessins abstraits de la nature évoquent d’autres contours, la mémoire des murs
devient notre mémoire.