Kawun

DU 03 SEPTEMBRE 1990 AU 27 OCTOBRE 1990

numeriser0040_0

Catalogue de l’exposition

catalogue_kawun_2 Catalogue de l’exposition
Prix de vente du catalogue : épuisé

Présentation de l’exposition

Si vous demandez à Kawun ce qu’il cherche à dire, à faire, dans sa peinture, il vous répondra simplement : à investir l’espace du tableau…..Florence Vercier

Le plus beau cadeau que Dieu ait pu m’offrir a été d’aller fouiller dans la grange magique du Maître des hauts plateaux du Gévaudan, de découvrir un monde inoubliable, entre les bottes de pailles parfumées, les machines agricoles et les poules bruyantes.

Découvrir des années et des années de travail effectué bien avant la naissance de ma pensée, par les réflexions les défis, par les recherches abandonnées au nom de la cristallisation de l’expérience au présent; car Ivan le Terrible, dit Kawun, vit au présent: pour lui, le passé est le passé ! L’instant de la création, souffle de la vie, est loin de la mort, loin de l’histoire; ce qui compte : le Présent!

Savoir faire la vraie peinture est le credo du Géant Des temps immémoriaux, tassée dans ses veines, l’expérience des siècles surgit dans l’inspiration instantanée; Slave de la Byzance mythique et glorieuse ; repoussée dans un oubli volontaire, mais chargée des forces ancestrales ; c’est le mage qui nous dit comment et quoi faire.

La source des forces inépuisables de ce Terrible Ivan, les forces de la vie tout simplement, c’est du secret de sa palette alchimique et majestueuse qu’il les détient: faire d’une poudre, une couleur, d’un œuf, un prodige d’amalgame … mille et une image de Venise ou du monde qui nous entoure.

Pas de fleur, pas de fruit, pas d’homme désespéré, figuré, rien de plus simple que le ciel de Venise.

Pourtant, le ciel est là, la lumière jaillit, les spectres et les coupoles aussi. Tout y est ! Et pourtant…Il ne vous guide pas, il vous laisse fouiller et chercher à votre guise. Mais attention ! Au bout du labyrinthe il vous attend d’un œil farouche le Grand Ivan, arbitre d’un match perdu d’avance.

Comment faire pour dompter ses observations, ses performances ; quel chemin prendre pour pénétrer ses secrets, pour approcher les messages du Grand Maître ?

Courrez vite dans les cavernes d’Ali Baba, et demandez aux ténèbres de vous prêter les clefs secrètes des serrures des mille Lieux impénétrables. Jouez sur le damier du Maître, cherchez la raison des piliers de Rhodes. Trop tard. Le Maître a posé ses pièges à loups! Alors, il ne vous reste qu’à vous laisser couler sur les pentes, sans essayer de trouver les « causa sui » … respirez, fermez les yeux, devinez.

Ce Géant solitaire observe de sa montagne, d’un œil d’aigle, le monde bas, noyé dans le désespoir gris et vide. Un monde né de la haine des siècles, des cendres de ce que nous avons démoli, anéanti froidement, comme si de rien était ou plutôt, comme si la tradition n’existait pas et d’où ne surgissent plus que des fragments et des particules de notre mémoire oubliée … Alors, comme un magicien, il saupoudre de ses hauteurs ses amalgames de couleurs inattendues, là où justement il n’y en a pas!

La bravoure n’appartient pas au hasard.

Non !

Vous qui ne croyez ni en Dieu, ni aux forces mythiques et spirituelles, éloignez-vous, car ignorants de la raison d’être!

Eloignez-vous, faux sceptiques des théories usées. Qu’Ivan le Terrible vous aide à purifier votre raison, qu’il guide votre regard vers le vrai et l’unique; éternelle raison de la beauté enivrante!

Prenez garde, méchants loups, des steppes inexplorées. Vous êtes pris! Abandonnez vos tanières, ouvrez vos cœurs essoufflés et entrez dans le monde du Grand Maître avec, à vos pattes, des chaussons de velours … Car il vous en attend des pièges!

Le Maître devant vous se nomme Ivan le Terrible dit Kawun et rien n’est hasard sur ses champs de batailles. Je te salue Grand Ivan des Hauts Plateaux du Gévaudan, des steppes et des vents puissants.

Je te salue le Terrible, ainsi que le feu de tes couleurs et de tes gestes.

SLOBO

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Kawun