Contact :
Site internet : http://rosamuseum.comli.com
Email : monique.berlande@orange.fr
Tél. : 04 73 26 76 58 / 06 78 36 11 11
Liste des expositions à l’AMAC :
@
Présentation
L’exactitude dans la représentation n’est pas mon but : j’essaie de suggérer plus que dépeindre dans une figuration défigurée imprégnée d’ambiance poétique après de longues méditations comme un chant profond (cante jondo). Recherche de l’image par-delà les images : l’in-fini.
L’île Rosa est ancrée dans l’imaginaire de tropismes incessants, au gré de voyages immobiles.
« […] Dans un apparent désordre conduit par une inspiration libérée des règles et contraintes, l’artiste organise l’espace avec un sens inné des proportions, une exigence dans les équilibres chromatiques dont la nature seule est capable. Elle appartient à la classe très confidentielle de ces trop rares créateurs qui au-delà du sujet représenté, parlent précisement de l’esprit de la représentation et lui prêtent vie et couleurs, formes et lumière. Et ce, tout en donnant le sentiment que seules importent la volupté du geste, la sereine virtuosité accomplie dans l’instant.
Le langage de ce peintre des jaillissements éblouis s’impose comme une évidence à la fois incontestable et complexe. Comme si la couleur surgissait de derrière la toile, spontanément, sans préméditation, par capilarité. Comme si elle advenait d’un au-delà qui nous échappe et pourtant si proche, pour rejoindre une réalité qui devra nous appartenir si nous savons la posséder. »
Roland Duclos