Contact :
Email: yves.guerin.1@cegetel.net
Site internet : www.guerinyves.com
Liste des expositions à l’AMAC :
@
Présentation
Je modèle, je pétris, martèle dans la flaque écarlate de la forge. Quelques ombres sur la terre se répandent en taches noires, allongées comme des racines, empreintes de corps vivants, annonces de résurgences.
Barre de fer rêvant dans la nuit du charbon, aux lianes et aux palmes, tourment des mains libres vers des tendresses enfouies, arrachant au feu la part noire du germe.
Je danse dans la chaleur et le tonnerre, sous le marteau pilon légère est la matière, comme la glaise sous le pouce.
Je vois surgir sur le dos de l’enclume les formes noires, signes d’un monde que j’entrevois sur la terre de mes premiers cris d’enfant. Peut-être ces formes sont-elles l’écho de cet appel, peut-être sont-elles les contractions du nerf vif de la vie?
Répondre c’est agir, ouvrir dans la matière la blesssure d’où sourd la forme imprévue, impensable. Aimer la matière dans la violence des désirs et des sens, pour recevoir l’humble secours et le pardon des choses blessées.
Forger c’est lier le haut et le bas contre cette improbable longueur qui n’est que moisson. La verticale assène l’instant et le doute de l’équilibre, j’aime le secret du choc et du chaos, il est en dehors du temps, il déplace la matière et la libère de ses limites, parce qu’il est unique dans sa trace.
Etaler ou fendre le fer incandescent, chercher ma petite forme noire enfouie depuis longtemps dans la boue première, c’est lutter humainement pour découvrir son Inconnu.
La sculpture comme la parole indiscible arrachée à la chair, naît dans la Matière os, muscle et sang, proche de la mort quant elle s’abandonne à l’esprit.