Contact :
Liste des expositions à l’AMAC :
@
Présentation
Ses images ont une nature biologique. C’est comme l’organite des cellules. Des mouvements amorphes des amibes. Le coulage dans le milieu nutritif. La croissance et la division. Une sennsibilité subtile des couleurs, le côté bellâtre et ce côté amiboïde. Le blanc, le jaune, le violet sensible, des rapports ambiguës.
Ces images ont une parenté avec celles de Francis Bacon – cette éclaboussure amiboïde. Les figures humaines courbées avec force, dans des poses peu naturelles, décomposées.
Il ya le plan et l’espace sans limites. Les figures sont planes, les angles sont plans, les lignes se développent au long de plan. En même temps le fond abstrait est d’une profondeur indéterrminable.
Et la ligne … Elle a un rôle très important. Une ligne fine tracée dans les masses. NelVeuse, brisée, accroissante. Authentique.
La main vivante de l’artiste vibre dans cette ligne. Les œuvres de IImars Blumbergs ont leur place dans l’ensemble de l’art contemporain. L’homme, les êtres y apparaissent du côté d’où on ne les attend pas. Ce n’est pas le Chaos qui tourne autour de l’homme. C’est l’homme autour et dans le Chaos. C’est une sorte de destruction visuelle de l’anthropocentrisme.
Ivars Runkovskis