MARS – AVRIL 1990
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 13 € |
Présentation de l’exposition
Cette dernière décennie avant le siècle devrait voir se concrétiser l’un des plus anciens rêves du vieux continent. Espérant qu’à l’inverse de toutes les tentatives effectuées jusqu’à présent, celle-ci aboutisse, non pas à l’hégémonie culturelle d’un groupe, mais à une prise de conscience de cette pluralité qui devrait faire la singularité de ce vaste rassemblement humain, il m’a semblé opportun de proposer une exposition « subjective » du travail effectué par quelques uns, pour certains, présenté leurs travaux en France – et qui pourraient dans les années à venir participer à la création de ce grand espace culturel, ouvert, vivant, pourquoi pas contradictoire, et non clos, réducteur, comme cela est souvent le cas.
Pour des raisons matérielles, cette présentation s’effectuera en plusieurs volets.
C’est pourquoi, lors de cette « CONFRONTATION EUROPÉENNE I », j’ai choisi les œuvres d’artistes périphériques à la France. Cette confrontation n’a pour but que de manifester l’authenticité de leur appréhension du monde, dénuée de toute allégeance à la pseudo-modernité, mais liée, je pense, par une filiation souterraine. C’est aussi l’occasion d’annoncer les choix possibles de la Galerie et ses options futures, à moyen et à long terme, sans tenir compte des mouvances, des modes orchestrées par certains au mépris du jeu joyeux et enrichissant que nombre d’amateurs placent encore dans leur relation personnelle à l’œuvre d’art, et c’est enfin le désir de faire partager mon émotion personnelle.
Henry Bussière
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
SANTIAGO ARRANZ – PEINTRE GRAVEUR
Toute la poésie d’Arranz surgit de ce contraste, entre l’éternité de ces symboles et cette impression de fugacité, de fragilité, qu’il communique à l’heure de nous les remémorer…
Michel Hubert Lepicou
HORTS BECKING – PEINTRE
Je m’adresse à qui regardera mes tableaux en lui demandant ce que Pétrarque a exigé: « Je n’aimerais pas
qu’il soit préoccupé de ses affaires et s’écarte de moi; je n’aimerais pas qu’il reçoive sans se donner de peine ce que je n’ai pas peint sans peine ».
Horst Becking
SYLVIE CHOISNEL – SCULPTEUR
Diplomée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.
PIERRE COURTOIS – PEINTRE
… Si effectivement un lien existe entre le travail de Pierre Courtois et la tendance conceptuelle, le fossé ne cessera aussi de se creuser au fur et à mesure où les conceptuels purs et durs affirmeront que l’idée sur la réalisation et dès lors que la pratique artistique passe au second plan. La démarche de Pierre Courtois, par bonheur, fonctionne inversement puisque son principe associatif n’a cessé de nourrir ses investigations.
Claude Lorent
GERARDO DICROLA – PLASTICIEN
Urbi mon amour: c’est sous ce titre énigmatique que Gerardo Dicrola a engagé son nouveau cycle. C’est une déclaration d’amour faite à la métropole, c’est à dire pour une poétique de la vie moderne, comme aurait pu la définir un Baudelaire de notre temps…
Gérard-Georges Lemaire
DANIEL FAUVILE – PEINTRE
… Force tellurique et silencieuse confrontée aujourd’hui à l’eau cristalline épousée, l’œuvre de Daniel Fauville nous offre les figures premières de notre espace critique.
Jean Michel Botquin
PHILIPPE JANIN – PEINTRE
Carnet de croquis en main, j’entrepris d’accumuler quelques notes; il me fallut guère de temps pour « voir » qu’un pot est un cylindre, ce dernier étant, vous en conviendrez, un segment de colonne, et qu’à ce titre, par l’entremise de sa bouche largement dilatée, n’est-ce pas le temple qu’il convoque ?
Philippe Janin, 1986
GIUSEPPE MADONIA – PEINTRE
Vie et travail depuis 1984 à Berlin
MARTIN – MULLER REINHART – PEINTRE
« Je juge que l’artiste a trouvé avec son principe de travail: le camouflage, une solution convaincante et originale au problème de la relation entre l’abstrait et le concret ».
Paul tragin