La peinture Chinoise en couleurs à la colle

DU 05 JUILLET 1995 AU 23 SEPTEMBRE 1995

numeriser0085

Catalogue de l’exposition

catalogue_la_peinture_chinoise_en_couleurs_a_la_colle Catalogue de l’exposition
Prix de vente du catalogue : 15€

Présentation de l’exposition

Sélection du musée provincial de TAICHUNG (TAIWAN)

LA PEINTURE CHINOISE EN COULEURS A LA COLLE

Un ensemble d’œuvres, provenant des collections du musée provincial de Taichung, est présenté à l’A.M.A.C. pour une durée de trois mois, à compter de juillet 1995.

La présente sélection d’oeuvres est étonnante à plus d’un titre: d’une part, elle montre un renforcement de la coopération culturelle entre établissements à vocation artistique, d’autre part, elle permet pour la première fois de proposer à des occidentaux un regard sur des œuvres jusqu’alors peu accessibles au grand public. Ces pièces sont en effet le produit tout à fait particulier d’une évolution sociopolitique, et, de ce fait, elles ont eu une « fortune » limitée.

Mes remerciements à Monsieur Liu Dang-he, directeur du musée, et à son équipe, pour l’aide apportée à la réalisation du Catalogue de l’exposition.

Ma gratitude aussi aux artistes qui m’ont reçu pour différents entretiens sur leur art, et ce, parfois, malgré un état de santé qui aurait dû leur éviter ces contacts exotiques : Madame Guo Renxiang (Guo Jen-shiang) et Messieurs Xu Jin (Xu Shenzhou), Cai Caoru (et Cai Guowei), Lin Yushan, Zeng Debiao.

Une mention toute particulière à ma consoeur historienne de l’art Christine Hsu Chun pour son érudition et sa compétence, et à Marie Bénédic, japonologue.

La plupart des documents sont traduits du chinois. Le système phonétique utilisé pour les transcriptions de noms propres est le système pinyin, qui est le plus fréquemment adopté en occident. Cependant, en raison d’usages courants à Taiwan, certains noms de lieux (Taipei, Taichung, Kaohsiung, … ), de personnes, ou des titres de documents figureront sous leur autre appellation phonétique locale.

Quelques exceptions ont été faites aux noms de peintres actuels fréquemment cités. Leur nom sera donné une première fois sous leurs forme habituelle (Chen Chin) puis sous la forme pinyin (Chen Jin) afin de garder sa cohérence au catalogue. Pour les historiens de l’art et chercheurs taiwanais ayant une « identité phonétique », celle-ci est conservée (Huang Tung-fu, Kao Chen-hsiang, … )

Les peintres chinois des dynasties passées sont cités en transcription pinyin.

Christophe Commentale – Commissaire de l’exposition.

Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)

CAI CAORU – PEINTRE

Il naît en 1919 à Tainan, est diplômé de l’école de peinture Kawabata au Japon. Il réside actuellement à Tainan.
Cai Caoru est d’abord étudiant au Japon. Il effectue force études et esquisses avant de mener à terme ses compositions.
Il regroupe dans des carnets ces préparations pour des compositions qu’il juge importantes. Il a peint nombre d’œuvres
à thème bouddhique, notamment liées au bouddhisme chan (ou zen si l’on choisit la prononciation japonaise du caractère) ces commandes venaient des temples. Elles permettaient alors à l’artiste de pouvoir vivre assez décemment.
Encore actuellement, certains temples de la ville de Tainan sont ornés de ses œuvres. Certaines, réalisées à l’air libre sont dans un état moyen de conservation.

CAI QINHE – PEINTRE

Né à Anping en 1952, dans le district de Tainan, Cai est diplômé de l’institut Erzhong de Tainan.
Il a différents enseignants, Zeng Debiao, Lin Zhizhu, Xie Fengsheng, Cai Caoru.

CAO GEN – PEINTRE

Né à Zhongpu en 1931, dans le district de Jiayi, il est diplômé en 1948 du département du commerce de l’établissement provincial de Jiayi. II a pourenseignants Liu Yushan, Li Shiqiao.

CHEN HUIKUN – PEINTRE

Né en 1907 à Longjing près de Taichung. 1l est diplômé des beaux-arts de Tokyo en 1931. En 1986, une exposition rétrospective a commémoré ses quatre vingts ans.

CHEN JIN – PEINTRE

Née en 1907 dans le village de Xiangshan, district de Hsinchu (Xinzhu). De 1922 à 1925, soit dès l’âge de 16 ans, elle est à l’institut scolaire « sangao nüqiu ». Elle reçoit l’enseignement artistique d’un professeur japonais. Après l’obtention de son diplôme, elle passe l’examen d’entrée de l’Institut des Beaux Arts pour jeunes filles de Tokyo où elle est de 1925 à 1929. Matsubayashi Keigetsu et Kaburaki Kiyokata sont des peintres japonais en renom qui l’influencent beaucoup, tout comme Yamakawa Itemine – Yamakawa Itemine (1898-1944), est célèbre pour ses oeuvres représentant des beautés féminines ; il est lui même élève de Kaburaki Kiyokata – dont elle est la disciple.

CHEN JINGHUI – PEINTRE

Né en 1911 à Xindian, dans la banlieue de Taipei. Il vit au Japon où il termine ses études d’histoire de l’art, puis
revient à Taiwan en 1932 et enseigne dans la ville de Danshui (Tamsui).

CHEN SHOUYI – PEINTRE

Né à Tainan en 1934, il a pour nom originel Jintong. Chen Yufeng lui a dispensé son enseignement.

CHEN YONGSEN – PEINTRE

Le style de Chen Yongsen procède d’une magistrale synthèse entre plusieurs formes artistiques et approches: une très bonne connaissance de la peinture japonaise, des techniques occidentales, lui permet d’atteindre à une pleine indépendance de style qui fait penser à la puissance de celui de Chen Qikuan.

FAN SULUAN – PEINTRE

Originaire de la ville de Hsinchu ; il a pour enseignants Xu Shenzhou et Fan Tiansong. Le thème du chat que ce créateur apprécie fort, est traité durant les différentes dynasties par les peintres de cour: sous les Song, Mao Yi peint la très célèbre chatte et ses petits près de roses trémières, tout comme de nombreuses feuilles d’albums représentant le félin près de pivoines arborescentes; l’empereur Xuanzong (1213-1223) joint la calligraphie à des scènes similaires. Cet enseignement n’a pas cessé sous les Qing (1644-1911) où les œuvres sont encore copiées.

GUO RENXIANG – PEINTRE

Fille de Guo Xuehu, elle naît à Taipei en 1935, est diplômée de l’université nationale normale et du département des Beaux Arts de l’université de Berkeley, aux Etats-Unis où elle vit plusieurs décennies.

GUO XUEHU – PEINTRE

Guo Xuehu a pour nom personnel Jinhuo, pour surnom, Yuzhuang. Né à Taipei ep, 1908, il a, dès son jeune âge des dispositions pour la peinture. Son premier professeur est Chen Yingsheng. En 1925 il entre à l’institut de peinture Xuexi, où il étudie la peinture religieuse bouddhique avec Cai Xuexi. Quatre ans après, c’est avec un professeur japonais qu’il étudie la peinture à la colle.
Guo Xuehu est avec Chen Jin et Lin Yushan l’un des vétérans de ce courant pictural.

HUANG HUIMU – PEINTRE

Né à Kaohsiung en 1926 (Gaoxiong), il participe à de nombreuses expoositions
en peinture à la colle.

HUANG OUPO – PEINTRE

Né dans le district de Jiayi en 1917, au sein d’une famille de lettrés, il est favorisé pour l’étude de la calligraphie et de la civilisation chinoise. Il part étudier à Tokyo où il obtient au bout de trois ans d’étude son diplôme d’art. Il y séjourne encore quelque temps, travaille dans différentes revues, puis part voyager en Chine populaire. Il revient à Taiwan après la restauration du pays. Le style de Huang Oupo est une sorte de synthèse entre le lavis traditionnel et la peinture à la colle.

LAI TIANYUN – PEINTRE

II naît en 1948 dans le district de Miaoli, il est diplômé en 1973. Il a pour enseignant Huang Oupo.

LI GUOZHENG – PEINTRE

Il naît dans le district de Tainan en 1940. Il est diplômé de l’institut des beaux-arts de Taichung. Parallèlement à l’exécution de peintures à la colle, il s’intéresse aussi à la peinture à l’huile et participe à différentes expositions. Comme bon nombre de ses confrères, Li Guozheng s’intéresse aux temples, dont le supérieur fait parfois appel à des artistes pour les commandes destinées aux portes et espaces intérieurs.

LI QIUHE – PEINTRE

Li Qiuhe (1917-1956), naît à Madou, dans la préfecture de Tainan, il est en contact avec Lin Yushan qui lui dispense un enseignement pendant quelque temps, puis devient enseignant dans la ville de Jiayi. 11 meurt à 46 ans de complications pulmonaires. Son style est fortement marqué par Lin Yushan, auquel il doit la précision des touches, et, par voie de conséquence, une certaine palette qui rappelle celle de peintres japonais en cette technique.

LIN DONGLING – PEINTRE

Né en 1905 à Zhongpu (Jiayi) au sein d’une famille d’agriculteurs. Après une scolarité à l’école primaire, il devient agriculteur. A 16 ans, il commence à étudier la peinture dans l’atelier du peintre Song Guangrong, il imite par ailleurs les œuvres d’artistes de l’ancien temps, il étudie aussi avec Lin Yushan. Quelques années après, il ouvre une boutique de doublage de peintures à Jiayi. En 1928, après la deuxième exposition taiwanaise, Lin Yushan à Jiayi et Pan chunyuan à Tainan fondent l’association picturale des pousses de bambou. après 1942, elle devient l’institut du même nom. Les expositions sont faites à tour de rôle dans chaque ville. lin Dongling peint fleurs, animaux, paysages.

LIN YUSHAN – PEINTRE

Il a pour nom personnel Yinggui, naît en 1907 à Jiayi au sein d’un milieu d’artistes. Dès son enfance il est solliicité par cet art. Il fait un temps du doublage de peinntures en style chinois.

LIN ZHIZHU – PEINTRE

Il a pour autre nom LinIin Zhizhu, qu’il utilise durant la période d’occupation japonaise. Il naît dans le village de Daya en 1917, dans la préfecture de Taichung.

LIU GENGGU – PEINTRE

Né à Puzi, district de Jiayi en 1940. Il a pour enseignants Xu Shenzhou, Huang Oupo. La montagne est l’un des thèmes les plus importants dans sa contribution au paysage. Le traitement par larges masses qui épousent des surfaces assimilées à des tissus donne un rendu très froid, proche d’œuvres de Rohner ou autres créateurs contemporains. Ce résultat renvoie aux occidentaux des années 60- 70.

LIU LINGLI – PEINTRE

Né à Taipei en 1964, il est diplômé de la section beaux-arts de l’université de culture en 1987, où il enseigne. Il est aussi graveur.

LÜ FUSHENG – PEINTRE


LÜ TIEZHOU – PEINTRE

Une inspiration japonaise très forte est visible dans ses compositions.

RAN QIANYU – PEINTRE


SHI HUATANG – PEINTRE


WANG WUXIE – PEINTRE

Né en 1928 dans le district de Tainan. Il a pour professeur Ran Fuyun.

WANG YONGLIN – PEINTRE

Né en 1971 dans le district de Taichung, il a pour enseignant Zeng Debiao.

WEN CHANGSHUN – PEINTRE

Né à Taoyuan en 1925, il est diplômé de l’académie des beaux-arts de Taiwan en 1968. En 1964, il étudie au Japon. Il a différents enseignants japonais et chinois comme Xu Shenzhou, Li Shiqiao.

XIE FENGSHENG – PEINTRE


XIE RONGPAN – PEINTRE


XU SHENZHOU – PEINTRE

Originaire de Taoyuan, où il vit actuellement, Xu Shenzhou a pour nom véritable Xu Jin.

YI YINGGUANG – PEINTRE


ZENG DEBIAO – PEINTRE

Né en 1942 dans le district de Penghua, il est diplômé de l’école normale de Taichung, il a pour maître Lin Zhibiao.

ZHAO ZONGGUAN – PEINTRE

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

La peinture Chinoise en couleurs à la colle