DU 05 JUIN 1993 AU 28 AOÛT 1993
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition : « Les femmes créatrices » Prix de vente du catalogue : 15€ |
Présentation de l’exposition
Cette exposition de dix-sept femmes créatrices contemporaines a été organisée en l’honneur de la célébration de dix ans de jumelage entre les villes de GERETSRIED (Bavière) et CHAMALIERES.
Une exposition de femmes peintres et sculpteurs n’est pas un événement en soi; en effet, le salon « CONTEMPORAINES » existe à Paris depuis 1882 – Marie LAURENCIN et Suzanne VALADON, pour ne citer qu’elles – y ont participé. Mais c’est la première fois qu’il y a une exposition de femmes créatrices dans la région Auvergne, et nos remerciements chaleureux vont aux artistes qui ont accepté avec enthousiasme de participer à cette manifestation internationale de dix-sept femmes créatrices françaises et étrangères autour d’un hommage à NATALIA DUMITRESCO. Nous voulons ainsi conforter la place des femmes artistes dans la société.
Les qualités des femmes créatrices: indépendance, non conformisme, perspicacité, fierté inventive menée à bien, c’est ainsi que la femme nous apparaît comme l’être le plus richement doué des qualités naturelles qui, chez la personne élue, font l’artiste. Le moment est venu de leur reconnaissance car, pendant longtemps les femmes n’ont pas eu les mêmes accès à l’art, mais maintenant elles peuvent vivre leur propre histoire d’artiste.
Nous sommes surpris par la richesse, la force, et la diversité des œuvres présentées et nous espérons que cette exposition obtiendra le succès qu’elle mérite.
ANNIE CLAUZET
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Les explications ne sont guère nécessaires pour pénétrer son œuvre. Concha Benedito est de ces êtres pour qui le quotidien n’entame jamais le pouvoir créateur et sa joie de peindre s’exprime clairement.
EUGENIA GORTCHAKOVA – PEINTRE PHOTOGRAPHE
MARIKKE HEINZ-HOEK- PEINTRE PHOTOGRAPHE PLASTICIEN
… Cette ténèbre molle transpire de fines gouttes de soleil. Le bien triomphe-t-i1 toujours du mal? Lumière d’espoir, lumière de la Foi.
LI JAGYONG – PEINTRE GRAVEUR PLASTICIEN
Ce ne sont pas tellement des images pour les images qui m’intéressent, mais plutôt les éléments, la structure, les couleurs qui les composent…
L’observation de la nature et la traduction de la lumière témoignent de son admiration de la peinture du XVIIe qu’elle actualise par l’esprit, le choix et la composition des sujets…
Un inconscient du corps dont le peintre quête, obstiné, véhément, obsessionnel, le chiffre et le langage.
Beaucoup d’artistes démentent l’affirmation dalienne selon laquelle les femmes ne pourraient jamais être des peintres authentiques.
Nous écoutons inlassablement Polska nous parler de son travail, de son amour de la pierre qui l’interpelle, de la terre qui la contraint, de sa recherche de l’équilibre absolu …
CATHERINE REINEKE-MANRY – PEINTRE
Mon travail porte essentiellement sur la nature, les arbres, les oiseaux.
La création de peintures et de dessins d’Agnesa Sigetova est sans analogue dans l’art plastique actuel slovaque.
BEATRIZ VON EIDLITZ – PEINTRE SCULPTEUR GRAVEUR
En regardant l’œuvre de Beatritz von Eidlitz, on remarque deux aspects formels en opposition. Il y a des objets plastiques comme faits d’un jet : des sphères et des éléments elliptiques avec une surface élaborée …