L’art Visionnaire

DU 04 AVRIL 1992 AU 30 MAI 1992

numeriser0109

Catalogue de l’exposition

catalogue_lart_visionnaires Catalogue de l’exposition
Prix de vente du catalogue : épuisé

Présentation de l’exposition

 » Quand on touche le fond on ne peut plus rien communiquer. C’est pourquoi tout les visionnaires sont mystiques parce qu’ils découvrent en eux un même langage inexprimable » Jean-Pierre Velly.

Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)

ZDZISŁAW BELSINSKI – PEINTRE GRAVEUR
autoportrait_by_zdzislaw_beksinski_1956-57_copie

… Une telle authenticité, une telle tragédie, une telle vérité dans la description de l’horreur de l’existence, peu de créateurs ‘ont atteint. Car une œuvre n’est authentique que si elle est d’abord trempée dans les larmes de son auteur.


JEAN MARTIN BONTOUX – PEINTRE GRAVEUR
numeriser0092_copie

… Jean-Martin Bontoux est comme un navigateur solitaire porté par des mers qui lèchent le littoral pour mieux le mordre. Un temps, il a navigué entre les îles flottantes de l’archipel surréaliste, mais sans figurer sur les rôles de l’Amirauté tenus à jour par André Breton.

ALBIN BRUNOVSKY – GRAVEUR
brunosky

Albín Brunovský est né en Zohor, en Tchécoslovaquie, le jour de Noël, le 25 Décembre en 1935. Brunovský commence sa carrière dans l’art en travaillant sur les décors de scène et la conception d’affiche.

ROLAND CAT – PEINTRE

Roland Cat peint la vie du dessous, la vie du dedans, la vie d’avant, la vie d’après – mais jamais cet ensemble de conventions et de faux-semblants réputés composer la « vraie vie ».


RENÉ JEAN CLOT – PEINTRE
numeriser0102

L’œuvre de René-Jean Clot est, dans son ensemble, un immense regard où l’œil craquelé émerge du chaos entre la croûte et la chair et regarde avec une inquiétante désespérance.

HÉLÈNE CSECH
numeriser0103

Convoquées à l’aube de la conscience, les formes errent encore en elles-mêmes, ramassant en leur épaisseur et dans leur silence tout ce qu’il se peut de ténèbre intérieure. Ici, se trament des complots. lci, en deçà des mots, se chuchotent des maléfices.

YVES DOARÉ
numeriser0104_copie_0

Peintre, Yves Doaré a toujours épié la tension qui fait converser la matière, la lumière et la couleur.


ERNST FUCHS – PEINTRE
ernst_fushs_copie_copie

Ernst Fuchs est d’abord connu pour être le chef de l’école de Vienne. Il est né en 1930 dans cette ville à laquelle le relie une étroite relation d’amour-haine.


MICHEL HENRICOT – PEINTRE
henricot

La nuit, entre deux rêves, presqu’éveillé, je parcours une montagne dans laquelle se trouve une grotte de très vastes proportions. En pénétrant à l’intérieur, je distingue une sorte de couloir qui bifurque sur la gauche (ce rêve est d’une terrible précision), les stalactites semblent être alors de gigantesques personnages agglomérés entre eux en une sorte de magma compact.


JACQUES LE MARÉCHAL

En 1960, André Breton défend Le Maréchal et préface le catalogue de son exposition à la galerie Cordier. Ce regard visionnaire dont parle André Breton ne doit cependant pas nous faire oublier que, comme le disait Bachelard,  » Les villes de Le Maréchal sont construites sur des tremblements de terre « .


LJUBA
numeriser0058

Son oeuvre prendra vite une dimension internationale.
Ljuba irradie l’espoir et son véritable secret réside dans une capacité de maturité où sa volupté de peindre est semblable à un opéra fabuleux en continue métamorphose.


DIDIER MAZURU – PEINTRE GRAVEUR
numeriser0105

Né à Paris en 1953, Didier Mazuru vit et travaille à Stockholm depuis 1981. De formation architecte, il gardera de ces années d’études, le goût du travail mûrement élaboré, longuement remanié…

FRANCIS MOCKEL
numeriser0106

Peintre et graveur, il a d’abord maîtrisé l’aquatinte, forme à laquelle il travaille depuis 1967. En 1976, il s’est fixé au Pouliguen (Loire Atlantique).


MOREH – PEINTRE GRAVEUR

Son œuvre, prolifique et exceptionnelle, l’a conduit dans le monde entier (New-York, Montréal, Hambourg, Bruxelles, Tokyo, Rome, Venise, Florence, Milan, Buenos Aires, et bien d’autres), sans oublier la France (Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg…) avec un passage par la F.I.A.C. au Grand Palais à Paris en 1980 où il a présenté « le bestiaire du 7èmejour ».


DANA ROMAN – PEINTRE
numeriser0107_copie

Les constructions cellulaires de Dana Roman suggèrent les mêmes rapports. Sa peinture évoque la perfection du monde impliqué, dont les structures invisibles se révèlent quand survient un état différent de la matière.


SLOBO – PEINTRE
numeriser0001_4

je suis un simple artiste peintre sans la prétention d’être un historien d’Art ou un théoricien de l’Art. Je suis un créateur et par mon éducation et ma longue expérience, je me permets de défendre mon credo : Plus vrai que vrai.


GÉRARD TRIGNAC

Ses monolithes hiératiques, vestiges intemporels d’une civilisation perdue, ruines spectaculaires figées dons l’oubli « , ont inspiré Gilbert lascault qui les qualifie de royaume
des immortalités immortelles.


JEAN PIERRE VELLY – PEINTRE GRAVEUR
163_autoportrait_grandeur_autoportrait_velly

Velly a rendu le mystère de l’infini plus mystérieux grâce à la précision délicate avec laquelle il a représenté le mystère parallèle et contemporain du « fini ».

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

L’art Visionnaire