DU 19 AVRIL 2001 AU 27 MAI 2001
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition : « Allées et venues » Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
A l’inverse de son ami Marfaing qui lui conseillait: « Simplifie, simplifie … « , Rozen a, de son propre aveu, compliqué, compliqué … « .
L’alphabet du feu
Le mot qui définirait le mieux la technique employée par Félix ROZEN en ces œuvres récentes serait le mot gaufrage dont le dictionnaire nous dit sans surprise qu’il consiste à gaufrer des tissus, du cuir, du carton, du papier, autrement dit à Y imprimer des motifs en relief ou en creux. Il s’agit bien ici d’impressions au sens concret du mot, c’est-à-dire de pressions créant des empreintes sur une surface appropriée. Une sorte de tatouage, laissant sur la peau du support une image ou un message indélibile. Dans les cultures traditionnelles, le tatouage est une marque d’appartenance à une clan ou à une confrèrerie, mais aussi un dessin qui fait corps avec le support.
Faire corps: voilà une image qui permet d’approcher ces formes, ces figures, ces festins de pâte, ces noces de la cire et du feu. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, de la rencontre sur une plage d’épais papier d’une cire et d’un fer chauffé. Images, motifs, empreintes, traces, épures, s’y rencontrent comme autant de matrices permettant par la suite tous les accouchements possibles des formes et des couleurs.
Pour ma part, je vois surtout en ces empreintes, en ces pyrocera comme les nomme leur créateur, les lignes, signes et caractères, disons même les hiéroglyphes d’un monde inédit et parallèle au nôtre. C’est le hasard qui, au début, semble assembler ou disperser ces signes mais un hasard vite ordonné, maîtrisé par l’artiste qui affine et oriente aussitôt ces lettres et ces messages surgis spontanément, cet alphabet d’un autre monde né pour tranifigurer le nôtre.
Les anges, on le sait, sont, comme d’ailleurs les démons, des créatures de feu. Serions-nous ici en présence d’une écriture des anges ? Je ne m’aventurerai pas jusque là mais j’ai le sentiment, en regardant ces œuvres, de déchiffrer un langage ardent et imagé, ce brasier d’élans et de laves qu’implique tout acte véritablement créateur.
Jacques Lacarrière Juin 2000
Accédez au portrait de l’artiste
Contact :