DU 21 OCTOBRE 2011 AU 26 NOVEMBRE 2011
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : 18€ |
Présentation de l’exposition
Au commencement est l’imaginaire. C’est au sein de l’imagination que s’élabore la vision du peintre : par un processus inconscient, des idées prennent corps dans l’imaginaire de l’artiste. Il a une substance nutritive du songe. La peinture dite visionnaire, c’est l’invisible dévoilé par l’œil intérieur exprimé, formulé, concrétisé, c’est une intuition éclairée par une conscience jamais endormie. Un rêveur passé maître en rêveries, tel Moreh, fait confiance à son inconscient. «Mes tableaux sont des visions qui s’imposent à moi, déclare-t-il. Elles font même plus que s’imposer, elles m’envahissent et me possèdent comme de forces contraignantes et inévitables.
LA PEINTURE VISIONNAIRE DANS L’ŒUVRE DE MOREH DEPUIS 1958
Peinture d’une éblouissante lumière. Elle est conquête, même si les ténèbres sont à proximité, envahissantes, qui gagnent du terrain. Pour Moreh, l’opacité du monde n’est et ne fut qu’une éclipse. La lettre demeure toujours, constante, perpétuelle.
Elle est dans l’arbre et la fleur, l’eau et l’oiseau. Le monde survit à la déchirure, car le nom est tout puissant. Il illumine et, en dépit de l’absence et de l’éclipse, ne finit pas de poursuivre sa création. L’artiste est là, serviteur de l’œuvre, ouvrier, qui façonne tous les matins la naissance de la lumière. L’espace se fond dans le temps et l’artiste capte l’éternité dans chacun des instants.
Le monde se révèle dès lors, éternel jardin. Les femmes naissent de l’eau et les arbres sont des prolongements de nuages et tout monte de la source de l’immémorial. Le temps ne s’arrête pas aux dimensions de l’espace. Toute figure, toute couleur sont des mouvements perpétuels. Naissance et origine, un constant recommencement. Le peintre accueille le don pour le transmettre.
Moreh est un fidèle lecteur des prophètes qui savent dire l’éternité dans le moment et qui, par le verbe, arrêtent le passage. Pour Moreh, le verbe est aussi image.
NAÏM KATTAN
Accédez au portrait de l’artiste
Contact :
Site internet : www.moreh.net
Email : mmoreh@gmail.com