DU 17 DÉCEMBRE 2010 AU 05 FÉVRIER 2011
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : épuisé |
Présentation de l’exposition
Tirer la matière, donner de la légèreté, mettre la matière en action, sont les maîtres mots de Laurent Sarpédon; dans ses assemblages, on voit la matérialité physique mais la sensation est de légèreté, de sensualité et de vitalité. « Ça craque », « ça pousse », « ça s’étire », « ça gonfle »; révélation de l’intérieur des états minéraux et organiques de ses pièces, tout comme se révèle l’intérieur de l’être. Il donne vie, joue avec les couleurs, les textures, les forces, les équilibres et met ainsi la matière en mouvement.
« Le travail de Laurent est à son image, un subtil mélange de force, de puissance, de légèreté, d’expansion, d’ouverture et de vitalité.
Sans cesse il veut évoluer, utiliser son important savoir-faire pour laisser exploser sa créativité et transcender la matière.
A partir de matière lourde et pesante il crée des entremêlements, des tissages, des « amaillages », des pétrissages aériens et légers tout en maîtrisant la technique du travail en équilibre des forces physiques en présence.
Quand Laurent commence un travail, il sait ce qu’il veut, il sait où il va ; il voit sa pièce future, il se donne alors les moyens de la réaliser, quelles que soient les difficultés techniques liées à l’utilisation des matériaux tels que pierres, bois, aciers.
Il se bat pour contraindre ces matières à se plier à son désir, pour amadouer les contraintes physiques ; il tient alors un discours de guerrier, mais un guerrier de la création, de la vie. […]
De l’art de travailler la matière, Laurent le mime autant qu’il en parle ; quand il évoque son travail, il malaxe, étire, sculpte la pierre, le bois, le fer dans tous les sens en joignant le geste à la parole ; le sculpteur devient alors magicien. […] »
Josette Virette
Accédez au portrait de l’artiste
Contact :
Site internet : www.sarpedon-laurent.artogue.fr
Email : sarpedon.laurent@wanadoo.frr