Noureddine Fathy

DU 27 MAI 2011 AU 27 AOÛT 2011

fathy

Catalogue de l’exposition

fathy_0 Dépliant en ligne de l’exposition
Prix de vente du catalogue : 13€

Présentation de l’exposition

Dans les œuvres de Noureddine Fathy, le corps humain est mis en avant dans sa dimension spirituelle, voire mystique, comme « Miroir de l’âme », titre de sa précédente exposition à Agadir.

NOUREDDINE FATHY – LE REPOS DES CIEUX

Noureddine Fathy a recours au symbolique pour référer au religieux : la calligraphie pour l’Islam, l’ombre de la croix pour le christianisme… Ainsi, comme l’artiste se plaît à le reconnaître, la religion intervient au niveau de la composition de l’œuvre : « les représentations du corps christianisé et de la nature, de l’univers stylisé et spiritualisé musulman, sont juxtaposés pour donner forme à des différences et des transformations représentées d’une manière harmonique et belle.

Ces images sont posées sur des surfaces ou sur des volumes faisant référence à des concepts et symboles de notre culture humaine : le cube, le carré, la croix, le corps, le visage, l’écriture, l’arabesque et la lumière verticale ou horizontale…, mettent en situation le rapport entre le passé et le futur dans le présent pour formuler une vision propre de l’art, une vision qui se reflète dans le miroir de la vie, le miroir de l’âme ». Ainsi, s’il en appelle au religieux, c’est pour dépasser les clivages et donner à voir le sens universel, le spirituel dans l’art.

Il s’agit aussi, dans ses dernières œuvres exposées à Chamalières, de signifier « l’inacceptation des insoutenables ténèbres des identités meurtrières théorisées, et mises en application, maintenant et partout ».

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Noureddine Fathy